Qu’est-ce qu’un CCAS ?

Le centre communal d'action sociale a pour rôle d’exercer le rôle social de la  commune. Il  est obligatoire dans les communes de 1 500 habitants et plus.

Son président en est de droit le maire, épaulé par un vice-président qui le remplacera en cas d'absence.  Le CCAS est un établissement public administratif communal qui est géré par un conseil d'administration composé de membres élus par le conseil municipal et, en nombre égal, des membres nommés par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention sociale, d'animation sociale ou de développement social dans la commune

Pour financer son activité, le CCAS dispose, pour l'essentiel, à côté des recettes provenant de ses prestations de services et de dons et legs, de la subvention qui lui est versée par la commune.

 

Compétences du centre communal d'action sociale

Le CCAS constitue l’échelon de proximité pour la mise en œuvre de la politique sociale du département, celui-ci ayant notamment en charge l'aide sociale à l'enfance, l'aide sociale aux familles, l'aide aux personnes âgées et l'aide aux personnes handicapées.

Le CCAS doit procéder à l'instruction des dossiers de demandes d'aide sociale, dossiers qu'il adresse ensuite, avec son avis, à la commission départementale d'admission à l'aide sociale qui prendra la décision.

 

Parallèlement, le CCAS dispose de compétences facultatives qu'il peut exercer 

- actions en faveur des jeunes enfants, par la création de crèches, jardins d'enfants, halte-garderies, pouponnières, maisons d'assistantes maternelles ;

- actions en faveur des personnes âgées, par la création et la gestion de services d'aides ménagères, de centres d'activités culturelles et manuelles, de logements, de logements-foyers ou de maisons de retraite, de clubs du 3e âge, de services d'assistance téléphonique, de services de portage de repas, de réductions sur les transports publics ;

- actions en faveur des personnes en difficulté par l'attribution de secours en espèces ou en nature (colis, bons alimentaires, bons de vêtements…), par la création de services sociaux et de permanences sociales, d'ateliers d'assistance par le travail, de restaurants d'entraide, de permanences d'accueil, de logements sociaux, d'accueil des sans-abris.


 

Le CCAS de MALIJAI

Composition :

Gilles CHATARD : Président
Régine LEJEUNE : Vice-présidente
Marion GAUBERT : conseillère municipale
Yasmina KERBOUA : conseillère municipale
Maryline BIANCO: conseillère municipale
Marie Antoinette CHANTREUIL, représentant l’association
Mme Mauricette BRUN, représentant l’association
Mme Chantal GALERAN, représentant l’association
Mme Maryse JULIEN, représentant l’association

Actions :

Le CCAS peut vous aider dans vos différentes démarches de demande d’aide et dans la constitution des dossiers.

Le CCAS peut vous aider financièrement sous conditions.

Le CCAS subventionne les associations œuvrant dans le milieu social.

Le CCAS finance le goûter dansant du 3ème âge, le goûter des écoles pour Noël, l’achat de dictionnaires pour les élèves du CP, l’achat de calculatrices pour l’entrée en 6ème.

Pour tout contact ou demande de rendez-vous avec les élus du CCAS, contacter Mme Chaland en mairie au 04.92.34.01.12.