Sans titre

Objectifs généraux
L'association a pour but d'apporter une aide au développement social, économique, sanitaire, éducatif et culturel des communautés des pays francophones en voie de développement, sans distinction aucune, qu'il s'agisse de race, de religion, d’appartenance politique, etc….
Pour ce faire, l'association mène des actions concertées avec les communautés autochtones, permettant d’atteindre les objectifs fixés en tenant compte de l’environnement culturel et socio économique local.

Résumé du projet
Le projet d'ensemble correspond à la construction et au fonctionnement d'une école primaire privée à Duékoué, en Côte d'Ivoire, d'une capacité d'accueil de 240 enfants défavorisés. En 2015, les 6 classes sont construites et équipées.

Le projet de l’année 2016 :
- construction de la clôture avec portail (afin d'éviter les allées venues permanentes et de sécuriser l'école)
- les finitions des bâtiments (peintures intérieures et extérieures, carrelage de la cuisine et des toilettes)
- le fonctionnement de l’école (salaires du personnel, fournitures scolaires)

Bénéficiaires
Au cours de l'année scolaire 2015-2016, l'école accueille 166 enfants défavorisés de Duékoué : 47% de filles et 53 % de garçons, âgés de 6 à 12 ans. A terme il est prévu d'accueillir 240 enfants répartis dans 6 classes du CP1 au CM2..
L'école permet à neuf personnes de travailler, elles sont rémunérées par BSF : 1 responsable, 6 instituteurs (deux d'entre-eux faisant également fonction l'un de directeur, l'autre de secrétaire), 1 aumônier, 1 homme d'entretien.

Nous faisons appel à des artisans locaux pour la construction et l'achat des matériaux. Nous achetons également sur place l'équipement de l'école (les bancs, les bureaux, les tableaux,...), les fournitures scolaires.

Objectifs poursuivis
Le 1er objectif était de construire et de faire fonctionner les six classes, afin de permettre aux enfants de terminer leur scolarité de primaire et de leur donner l'opportunité d'aller au collège ; et afin d'obtenir l’agrément officiel de l'Inspection académique locale.

Le 2ème objectif est de construire la clôture avec un portail, de faire les finitions des bâtiments (peinture, carrelage des toilettes et de la cuisine) et d’assurer le fonctionnement de l’école.

Le 3ème objectif à moyen terme est d’amener l'école à s'autofinancer, l'école deviendra progressivement autonome, en s'appuyant sur les frais de scolarité payés par les parents; sur les aides gouvernementales et sur les parrainages.

Projets pour le financement :
- Vente d’artisanat africain sur différentes foires ou vide greniers.
- Course solidaire en juillet organisé par les « Eclaireurs du midi ».
- Parrainages

Coordonnées :
Barnabas Solidarités Francophones
9 Chemin du Plan
04350 MALIJAI
Tel : 06 33 40 52 26
Mail : barnabas.asi@gmail.com
Lien facebook : Barnabas Solidarités Francophones
Site : www.barnabas-asi.org